lundi 13 octobre 2008

Le moteur du changement

Les masses rejettent essentiellement le concept de stabilité. En général, ceux qui n'ont pas de richesse suffisantepour les enraciner solidement se préoccupent davantagede gain que de sécurité. Pour eux, la société est le champ sur lequel se joue l'aventure. C'est une structure dans laquelle ils espèrent s'élever à une position de pouvoir supérieur.
[...]
Une société stable, conforme à la raison et contrôlée comme la nôtre, fait obstacle à leurs aspirations. Dans une société instable, qui se détériore rapidement, les classes les plus basses auraient plus de chance de s'emparer du pouvoir. Fondamentalement, ceux des basses classes sont des aventuriers qui conçoivent plus la vie comme une spéculation, comme un jeu de hasard, que comme une tâche à remplir, avec le pouvoir social comme gros lot.
[...]
L'instatisfaction des masses ne s'appuie pas sur les privations économiques, mais sur un sentiment d'incapacité. Ce n'est pas un accroissement du niveau de vie, mais un plus grand pouvoir social qui est leur but fondamental. A cause de leur orientation émotionnelle, ils se soulèvent et agissent quand une figure de chef suffisamment puissante peut les rassembler en un unité fonctionnelle au lieu de la masse chaotique d'éléments informes qu'ils étaient auparavant.
(Philip K. Dick, dans "Les marteaux de Vulcain")

Aucun commentaire: